Informations
Pour nous suivre en direct :
cliquez sur le lien ci-dessous et sélectionnez l’équipe 555 😉
LUNDI 1ER MAI 2023
ÉTAPE 1 🕛
SAÏDIA – BIVOUAC DES CAROUBIERS
Une étape relativement courte pour commencer, avec une liaison routière de 200 kms après le passage de la douane (ou 115 kms au départ de l’hôtel à Saïdia si l’option 2 est retenue) suivie d’une portion de 100 kms de pistes roulantes menant au Bivouac des Caroubiers.
MARDI 2 MAI 2023
ÉTAPE 2 🕛
BIVOUAC DES CAROUBIERS – BIVOUAC OASIS OASIS
Dès le départ de l’étape, vous roulerez sur des pistes roulantes jusqu’à la route qui remonte à Bni Mathar. Vous ferez le plein de carburant à la station avant de repartir sur des pistes toujours aussi rapides vers Matarka puis Anoual, jusqu’à atteindre notre bivouac, installé par Zaïd dans un lieu inédit que vous inaugurerez lors de cette 16ème édition !
MERCREDI 3 MAI 2023
ÉTAPE 3 🕛
BIVOUAC OASIS OASIS – BIVOUAC ERG CHEBBI
Après avoir traversé un splendide canyon et passé le lac du Barrage Zelmou, vous arriverez à Boudnib pour un stop carburant.
Déjeuner à l’Auberge du Rekkam chez François pour tous les participants.
Mais l’étape n’est pas terminée, direction ensuite les « Cascades » par un plateau qui, comme tous les plateaux, vous réservera quelques passages caillouteux.
Vous longerez ensuite la frontière Algérienne. Une belle descente dans la falaise vous offrira vos premières sensations, qui ne seront pas les dernières de l’étape, puisqu’après l’Oasis de Talrhemt vous rentrerez dans le vif du sujet en traversant l’oued ensablé qui longe les dunes de Merzouga du nord au sud. Le bivouac est installé au pied des dunes de l’Erg Chebbi, un grand classique du raid dont on ne se lasse pas !
JEUDI 4 MAI 2023
ÉTAPE 4 🕛
BIVOUAC ERG CHEBBI – BIVOUAC KASBAH SAID
Pour votre plus grand plaisir, vous referez un tour en sens inverse dans l’oued ensablé autour de l’Erg Chebbi, avant d’emprunter des pistes plus roulantes les unes que les autres. Vous pourrez déjeuner dans un petit resto-brochettes à Rissani ou à Erfoud.
En début d’après-midi, vous aurez rendez-vous avec l’une des 3 écoles pour l’action humanitaire.
Le soir, vous dormirez sous votre tente tout en profitant des installations de la Kasbah Saïd : piscine, wifi, douches, sanitaires…
VENDREDI 5 MAI 2023
ÉTAPE 5 🕛
BIVOUAC KASBAH SAID – BIVOUAC MER DE SABLE
Étape mythique du raid, c’est une succession de terrains et de paysages différents. Votre compresseur va chauffer, car vous devrez souvent adapter la pression de vos pneus.
À mi-chemin, un buffet copieux vous attendra à l’Auberge Erg Ouzina chez Zaïd pour une pause bien méritée.
La suite de l’étape sera toute aussi belle, avec peut-être quelques petits challenges à relever, notamment avant d’atteindre le superbe bivouac de la Mer de Sable… et oui, une vue pareille ça se mérite !
SAMEDI 6 MAI 2023
ÉTAPE 6 🕛
BIVOUAC MER DE SABLE – BIVOUAC CAMP CHEGAGA
Vous en rêviez, vous y aurez droit : le départ en ligne depuis le bivouac, plein gaz direction Chegaga !
Mais avant, il vous faudra passer 2 cols de montagne avec à la clé des points du vue époustoufflants.
Ravitaillement carburant et déjeuner à Tagounite, puis liaison par la route jusqu’à M’hamid.
Des années que le raid 205 n’y était plus allé, quel plaisir d’y retourner… Quand vous y serez, les portes du bac à sable s’ouvriront à vous !
Vous traverserez d’abord un oued ensablé avec de petites dunettes parfois techniques, avant de rouler plein gaz jusqu’au campement des dunes de Chegaga.
Vous dormirez sous votre tente tout en ayant accès aux douches et sanitaires du camp.
DIMANCHE 7 MAI 2023
ÉTAPE 7 🕛
BIVOUAC CAMP CHEGAGA – BIVOUAC AKKA
Pas de temps à perdre dès le lever du soleil, ceux qui le souhaitent pourront rentrer dans les dunes de Chegaga sur le parcours balisé par l’organisation.
Un moment que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
L’étape se poursuit dans l’oued autour des dunes, avec ensuite la traversée du mythique Lac Iriki.
Vous emprunterez aussi les anciennes pistes du Dakar, roulantes à souhait.
Vous ferez un bout de route jusqu’à Tata, où vous pourrez faire un stop pour déjeuner et remplir vos réservoirs.
Les pistes de l’après– midi sont lisses et ne vous poseront aucun problème jusqu’au dernier bivouac organisé avant l’étape marathon.
LUNDI 8 À MERCREDI 10 MAI 2023
ÉTAPE MARATHON ⌛
3 JOURS ET 2 NUITS EN AUTONOMIE TOTALE DANS LE DÉSERT
BIVOUAC AKKA / AKHZAN / M’SIED / PLAGE BLANCHE
TOP DÉPART de l’étape marathon qui va durer 3 jours, durant lesquels vous traverserez des paysages magnifiques rappelant l’Afrique Noire et au détour desquels vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des Gazelles, ouvrez grand les yeux !
Vous serez la plupart du temps sur les traces du Dakar…. Mythique, n’est-ce pas ?
Cette étape marathon vous réservera bien des surprises, et vous offrira aussi la chance de passer deux nuits en totale autonomie dans le désert. Faire un feu de camp et savourer une soirée à la belle étoile… C’est une expérience unique qui vous laissera de grands souvenirs.
L’étape marathon prendra fin sur le sable de la Plage Blanche, où le dernier bivouac de Zaïd vous attendra pour vous permettre de vous restaurer et, surtout, de vous DOUCHER !
JEUDI 11 MAI 2023
ÉTAPE 11 🏁
BIVOUAC PLAGE BLANCHE – ARRIVÉE HÔTEL 4* AGADIR
Départ du bivouac par la route, mais pas pour longtemps. Après avoir traversé Mirleft, Aglou… des villages qui sentent bon le surf et le poisson, vous emprunterez une piste de sable (sans aucune difficulté) longeant la côte Atlantique, pour découvrir une nouvelle facette du Maroc, une de plus.
Pour vous éviter les embouteillages à l’entrée d’Agadir, le tracé vous fera emprunter une petite route traversant une réserve animalière, à deux pas du Palais du Roi. Vous atteindrez directement l’hôtel par cette petite route bordée d’arbres.
Après un peu de repos au bord de la piscine, du shopping en ville ou une promenade au bord de l’eau, vous serez une dernière fois réunis pour la remise des trophées et l’apéritif de l’organisation. Puis viendra l’heure de se dire au revoir, le raid sera officiellement terminé puisque ce sera la dernière nuit au Maroc pour ceux qui n’auront pas pris l’Option Marrakech.